Préparation sportive

Effet rebond : les symptômes post-hypnose

L’effet rebond suite à une séance d’hypnose, c’est quoi ? Comme son nom l’indique, c’est un contre-coup qui peut se produire après une séance d’hypnothérapie. Concrètement, les symptômes pour lesquels vous avez à l’origine consulté peuvent s’amplifier pendant un court laps de temps. Cette période peut aller de quelques heures à quelques jours. Par exemple, après une séance visant à traiter le stress, il est possible vous ressentiez une augmentation temporaire du stress ou de l’anxiété. 

effet rebond après hypnose
C'est un peu comme un effet yo-yo temporaire

Même si cet « effet secondaire » peut faire douter de l’efficacité de la séance, en vérité c’est plutôt un indicateur positif. En effet, il s’agit avant de la preuve que votre inconscient réagit à la séance et commence à s’adapter à l’objectif que vous avez défini avec le thérapeute. Explications.

Les causes de l'effet rebond après l'hypnose

Plusieurs facteurs participer à l’apparition de l’effet rebond après une séance d’hypnose. Tout d’abord, la libération émotionnelle joue un rôle crucial. Durant une séance, des émotions fortes peuvent apparaitre. Il s’agit souvent d’émotions que l’on a pas forcément pris le temps de ressentir auparavant. Elles ont été enfouies, refoulée. Or, en refaisant surface, elles peuvent momentanément intensifier les symptômes dans les jours qui suivent. Ensuite, le processus thérapeutique lui-même peut avoir l’effet d’un catalyseur, provoquant une intensification momentanée des troubles avant de voir des améliorations significatives s’installer de manière durable.

Enfin, la résistance inconsciente au changement peut également contribuer à l’effet rebond. Certaines personnes peuvent avoir des schémas de pensée ou des comportements profondément enracinés qui résistent au changement. L’effet rebond peut alors être interprété comme une réaction de l’inconscient face à la suggestion de changement induite par l’hypnose.  Comprendre les causes de l’effet rebond peut aider à mieux gérer cette réaction et à la considérer comme une partie naturelle du processus de guérison

Un parallèle très évocateur

Pour mieux comprendre l’effet rebond, il est utile de le comparer à la douleur musculaire ressentie après une séance intense de sport. Tout comme les muscles s’adaptent et se renforcent après un effort intense, l’effet rebond peut indiquer que des changements se produisent en profondeur, même s’ils ne sont pas immédiatement perceptibles.

Cette analogie avec le sport et ses effets sur le corps est particulièrement parlante selon moi. En effet, lorsque vous pratiquez un sport, comme la musculation par exemple, vous allez nécessairement passer par des étapes différentes. Construire du muscle et gagner en force, notamment, se faire rarement sans inconfort. C’est une phase parfois nécessaire qui est toujours cependant récompensée !

Gérer les répercussions post-hypnose

Pour gérer efficacement l’effet rebond après une séance d’hypnose, il est primordial d’adopter une approche proactive. Tout d’abord, il est essentiel de comprendre qu’il s’agit d’une conséquence courante et temporaire. La communication ouverte avec l’hypnothérapeute est également cruciale. Si vous ressentez un malaise significatif, n’hésitez pas à en discuter avec votre thérapeute. Il pourra vous fournir des conseils et des stratégies personnalisées pour mieux gérer cette réaction. En tant qu’hypnothérapeute à Perpignan, je peux d’ailleurs vous accompagner.

effet rebond après hypnose 2
L'effet rebond, c'est un peu comme les montagnes russes.

Ensuite, prendre soin de soi est essentiel pour traverser cette période de manière positive. Accordez-vous du temps pour vous reposer et vous détendre, et pratiquez des activités relaxantes comme la méditation ou la marche en pleine nature. En adoptant une approche proactive et en prenant soin de votre bien-être physique et émotionnel, vous pouvez traverser l’effet rebond avec confiance et continuer votre chemin vers une vie épanouissante et équilibrée.

hypnotherapeute ille sur tet
Mon cabinet d'hypnose à Ille-sur-Têt

Réservez votre séance dès aujourd'hui !

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance sur-mesure ?

Vous pouvez me joindre par téléphone au 0751668845 ou remplir le formulaire suivant : 

© 2024 – Clément Trucharte – Hypnose-smb-fitness – Tous droits réservés.